Biography

Tatsuo Kawaguchi est un artiste à l’œuvre protéiforme, qui a su imposer la portée avant-gardiste de son travail auprès de ses contemporains. En effet, tant par ses photographies que ses installations conceptuelles fondée sur la lumière ou la vidéo, il a développé une vision très personnelle, à la fois épurée et profonde dans son questionnement du monde. Son art, dont l’originalité et la portée conceptuelle s’affirment très tôt, doit se replacer dans la pratique artistique japonaise de l’après-guerre, notamment le phénomène Mono-ha (Ecole des Choses) mêlant art conceptuel et influences du Land Art.  

Dans la lignée du groupe Mono-ha, Tatsuo Kawaguchi  développe une esthétique post-moderne unique, fondée sur la relation entre l’homme et la matière, l’industriel et le naturel. A travers des médiums très variés, et différents modes d’expression, il exprime cette relation entre matière et sujet, révélant la vie intérieure des matériaux.  Il mêle ainsi des matières n’ayant à priori rien en commun -par exemple industriels et naturels dans Stone and Light n°4 – questionnant la place de l’homme face à ce qui l’entoure ; les éléments, le temps, la notion du passé.  Ainsi dans ses photographies de la série Cosmos, dont les couleurs profondes captivent le regard, il propose un questionnement sur la relation - et l’antagonisme - reliant le spectateur et le passé. Il met ici l’astrophotographie au service de sa vision conceptuelle, accompagnant les clichés d’étoiles d’annotations, rendant compte du chemin de la lumière depuis l’astre jusqu’à la terre, et documentant la durée de ce voyage lumineux. Le spectateur est ainsi confronté à la notion –abstraite et angoissante- de l’espace temps et de la distance parcourue par la lumière et à la vitesse de la lumière, pour être vue par lui. Ce dialogue entre le spectateur et la notion du  temps passé donne lieu à un questionnement sur ce qui est invisible, mais pourtant primordial dans l’ordre de l’univers.

A travers une grande simplicité visuelle, et une simplicité de moyens suggérée, Kawaguchi plonge le spectateur dans un questionnement sur sa place au sein de la nature, du monde. La relation au temps, que nous avons déjà citée, devient dans son œuvre de plus en plus prégnante, et donnant lieu à une multiplication d’annotations et de détails temporels rajoutés à ses œuvres. Dans Land and Sea, autre série emblématique du caractère polymorphe de son travail, cette question du temps est également primordiale, l’artiste ajoutant sur chaque photographie le moment exact, à la seconde près, de la prise de vue, proposant ainsi une succession temporelle précise entre chaque image.

Cela replace son travail dans la continuité de la performance et de l’action, autant que dans une certaine collaboration avec la nature. Cette collaboration que l’artiste met en scène avec les éléments naturels, trouve une expression particulière dans le médium photographique. En effet, la photographie permet un enregistrement de la réalité, et des installations que l’artiste conçoit. Ce médium est un moyen objectif de retranscrire sans la trahir la vision exprimée par l’artiste, et de la replacer de façon tangible au sein de la réalité. Cela permet également de rendre visible le monde qui sépare ce qui peut être vu de ce qui ne peut être vu, soulevant une question essentielle de l’œuvre de Kawaguchi. « Révéler la distance entre ‘’l’existence’’ et ‘’la connaissance de ce qui existe’’ en portant à notre connaissance ‘’l’existence’’, ou d’annihiler notre ‘’connaissance de l’existence’’  de telle sorte que cette distance est comblée et de créer ‘’une existence’’ hors de ‘’l’existence en soi’’ ».  Le visible et l’invisible sont ainsi un fondement conceptuel de son art, à l’instar de la notion de relation qu’il rend visible dans ses œuvres; que cette relation soit passage du temps, ou langage, dont l’ambigüité de sens cache le rapport entre signifiant et signifié.

Tatsuo Kawaguchi est né à Kobe au Japon en 1940. Après des études à la l’Université de Beaux Arts de Tama à Tokyo, il fonde le groupe « I », collectif d’artistes d’avant-garde, en 1965. De sa formation initiale de peintre, il s’écarte vite pour s’intéresser à de nombreux autres médiums ; sculptures d’assemblages, multimédia, photographie, film, installations lumineuses ; toujours dans un esprit conceptuel. Il acquiert assez rapidement une certaine reconnaissance, tant au Japon qu’à l’international, et expose des œuvres en trois dimensions et des installations dans de nombreuses galeries, de même que des films et des installations vidéos. Récemment, ses œuvres ont été présentées au Centre Georges Pompidou (Paris, 1989), Guggenheim Museum Soho (New York, 1994), Museum of Modern Art (San Francisco, 1994), Chiba City Museum of Art (Chiba, 1997), Busan Museum of Art (Korea, 2003), National Museum of Modern Art (Tokyo & Kyoto, 2004), Museum of Contemporary Art (Tokyo, 2005), Nagoya City Art Museum (Nagoya, 2007-2008), National Museum of Modern Art (Tokyo, 2009), KAKE Museum of Art (Okayama, 2010), Iwaki City Art Museum (Fukushima, 2012), Taka Ishii Gallery (New York, 2015).

Ses œuvres sont conservées dans plusieurs Musées d’Art Moderne des grandes villes japonaises ; Kyoto, Osaka, Kamakura et Kanagawa, ainsi que le National Museum of Modern Art (Tokyo), Iwaki City Art Museum (Fukushima), Chiba City Museum of Art (Chiba), Nagoya City Art Museum (Nagoya), Hokkaido Museum of Modern Art (Sapporo), Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk, Denmark).

 

 

 

 

 

Tatsuo Kawaguchi created a multifaceted oeuvre, and successfully imposed the avant-gardist scope of his work to his contemporaries. Indeed, he developed a very personal and deep vision, questioning the world through photographs and conceptual installations based on light or video. His art, whose originality and conceptual scope are firmly claimed, has to be replaced in the Japanese art of the post-war period, and notably the phenomenon of the group Mono-ha (School of Things) which mingles conceptual art and influences of the Land Art.

 

In the line of the Mono-ha group, Tatsuo Kawaguchi develops a unique post-modern aesthetic, based on the relationship between man and matter, industrial and natural. Through much varied mediums, and different expressive modes, he expresses this relationship between matter and subject, revealing the inner life of materials. He thus blends some materials that a priori have nothing in common – for example industrial and natural ones in “Stone and Light no 4” – questioning the position of man towards his surroundings ; the elements, time, past. Thus in his photographs of the “Cosmos” series, which deep colours captivate the gaze, he proposes a questioning on the relationship – and opposition- relating the viewer and the past. Here astrophotography is at the service of his conceptual vision, accompanying the stars’ pictures with notes that express the journey of light from the star to the earth, and documenting the duration of the journey. The viewer is then confronted to the both abstract and frightening notion of the space-time continuum, and the distance covered by light and the light speed, all necessary to be seen by man. This dialogue between the viewer and the notion of past time induces a questioning on what is invisible but primordial in the universe.


Through a great visual simplicity, and a suggested simplicity of means, Kawaguchi plunges us in a wondering about one’s place within nature and world. The relationship to time, which we already noted, becomes more and more important in his work, through a multiplication of annotations and temporal details added to his images. In “Land and Sea”, another set emblematic of his polymorphic work, this question of time is equally primordial, the artist adding on each photograph the exact moment – exact to the second – of the take, thus proposing a precise temporal succession between each image.

 

This replaces his work in the continuity of performance and action, as well as in a certain collaboration with nature. This collaboration staged by the artist with natural elements, finds a special expression within the photographic medium. Indeed, photography enables a record of reality and of the installations conceived by Kawaguchi. This medium is an objective mean to transcript his vision without betraying it, and to replace it in a tangible way within reality. It also enables to make visible the world that separates what can be seen and what can’t, essential question in Kawaguchi’s oeuvre. “To reveal the distance between ‘existence’ and ‘the cognition of existence’ by bringing ‘existence’ into our cognition, or to annihilate ‘the cognition of existence’ so that this distance is filled and to make ‘an existence’ out of ‘existence itself’”. Visible and invisible are thus a fundamental concept of his art, as well as the notion of relation which he makes visible in his works; the relation being sometimes time passing, sometimes language, whose ambiguity of meaning hides the rapport between signifier and significance.

Tatsuo Kawaguchi was born in 1940 in Kobe, Japan. After graduating at the Tama University of Fine Arts in Tokyo, he founded the group “I”, a collective of avant-garde artists, in 1965. From his initial training as a painter, he rapidly widened his interest to other mediums ; sculptures of assembling, multimedia, photography, film, light installations; always in a conceptual spirit. He soon acquired recognition, in Japan and worldwide, and exhibited in numerous galleries his three dimensional works and installations as well as films and video installations. Recently, his work have been exhibited in the Centre Georges Pompidou (Paris, 1989), Guggenheim Museum Soho (New York, 1994), Museum of Modern Art (San Francisco, 1994), Chiba City Museum of Art (Chiba, 1997), Busan Museum of Art (Korea, 2003), National Museum of Modern Art (Tokyo & Kyoto, 2004), Museum of Contemporary Art (Tokyo, 2005), Nagoya City Art Museum (Nagoya, 2007-2008), National Museum of Modern Art (Tokyo, 2009), KAKE Museum of Art (Okayama, 2010), Iwaki City Art Museum (Fukushima, 2012), Taka Ishii Gallery (New York, 2015).

His works can be found in several Museums of Modern Art in Japanese metropolis ; Kyoto, Osaka, Kamakura, Kanagawa, and also in the National Museum of Modern Art (Tokyo), Iwaki City Art Museum (Fukushima), Chiba City Museum of Art (Chiba), Nagoya City Art Museum (Nagoya), Hokkaido Museum of Modern Art (Sapporo), Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk, Denmark).