PAOLO GIOLI - La matière et l'image.

PAOLO GIOLI - The Substance and the Image

October 6 – November 6, 2016

Série Thorax, 2015

Série Thorax, 2015

Série Thorax, 2015

Gioli, Torace, 2007

Série Thorax, 2015 - Torace, 2007, polaroid, optical, 50x60 cm. 

Gioli, Torace, 2007

Série Thorax, 2015 - Torace, 2007, polaroid, optical, 60x50 cm. 

Gioli, Sebastiano, 2011

Série Thorax, 2015 - Sebastiano, 2011, polaroid, optical, 60x50 cm. 

Gioli, Sebastiano, 2011

Série Thorax, 2015 - Sebastiano, 2011, polaroid, optical, 60x50 cm. 

Gioli, Torso maschile, 2007

Série Thorax, 2015 - Torso maschile, 2007, polaroid, optical, 60x50 cm. 

Gioli, Torace, 2007

Série Thorax, 2015 - Torace, 2007, polaroid, optical, 60x50 cm. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente.  

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Gioli, Luminescente, 2007

Série Luminescente, 2007, Polaroid Polacolor, 25x20cm, contatto da pellicola fosforescente. 

Press Release

L’œuvre de PAOLO GIOLI est très singulière, car guider par son génie, il développe sans cesse des protocoles nouveaux afin de créer des images véritablement uniques. PAOLO GIOLI est un explorateur, un expérimentateur à l’affût d’une invention qui va lui permettre de créer des images toujours surprenantes.

Ainsi, la série des antiques statues du musée du Vatican présentées explore les limites de la photographie couleur : au lieu d’un papier photosensible, GIOLI a utilisé, pour la prise de vue, une plaque enduite d’une substance phosphorescente. La statue a été éclairée très violemment, et son image s’est empreinte sur la surface phosphorescente. GIOLI a ensuite appliqué par contact direct sur cette plaque un papier photographique, obtenant ainsi la photographie que nous regardons.

Dans ces photographies que le site du Centre Pompidou qualifie de “petits bijoux” il n’est plus question d’instantané, mais bien de rémanence, de persistance. Le temps ainsi se fige dans la photographie. Cet artifice n’est pas seulement un procédé technique, c’est avant tout un détour dans notre perception de l’image, un questionnement radical du lien entre représentation et sujet, aux antipodes d’un quelconque moment décisif.

PAOLO GIOLI né à Rovigo, Italie en 1942, est considéré par ceux qui sont familiers de son œuvre, comme l’un des plus grands photographes vivants. Les photographies présentées par SAGE Paris, toutes uniques, sont entre autres celles qui figuraient au Pavillon italien de la 54e Biennale de Venise de 2015.

Trois fois présentées aux Rencontres d’Arles, ses œuvres se trouvent notamment dans les collections du MOMA de New York, du Centre Georges Pompidou et de l’Art Institute de Chicago.

SAGE Paris publie à l’occasion de cette exposition un livre avec une préface de Marc Lenot.

 

The work of PAOLO GIOLI is very innovative: a brilliant artist, he is continuously developing new protocols in order to create truly original images. PAOLO GIOLI is an explorer, an experimenter searching for new means that will help him to create images that always surprise.

Thus the series of 16 antique statues from the Vatican Museum presented here that explore the limits of colour photography: instead of photosensitive paper, GIOLI has used, for the shoot, a plate smeared with a phosphorescent substance. The statue was very harshly lit, and its image imprinted on the phosphorescent surface. GIOLI then placed photographic paper in direct contact with that plate, obtaining the photograph we look at.

In these photographs, that the Pompidou Centre has called ‘real jewels’, it’s no longer a question of snapshots but rather a question of remanence and persistence. Time is thus fixed in the photograph. This artifice is not only a technical process, it’s above all a digression in our perception of the image, a radical questioning of the connection between representation and subject, at the antipodes of any decisive moment.

PAOLO GIOLI, born in Rovigo, Italy, in 1942, is considered by those who are familiar with his work as one of the greatest living photographers. The photographs presented by SAGE Paris, all unique, are in part those that were exhibited in the Italian Pavilion at the 56th Venice Biennale, in 2015.

Presented three times at the Rencontres photographiques d’Arles, his photographs can be found in major private and public collections including those of New York’s MOMA, the Centre Georges Pompidou, Paris, and the Art Institute of Chicago.

On the occasion of this exhibition, SAGE Paris will be publishing a book with a foreword by Marc Lenot.